Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 08:29

« Quand les bobos se déguisent en pauvres, ils doivent faire leur lessive eux-mêmes ». (1)

 

Je sais bien cette que citation, tirée de L’égoïste romantique de F.Beigbeder, est incompréhensible hors son contexte. Il n’empêche : nous sommes vendredi et c’est le printemps, même si ici le ciel s’est effondré sur les toits de tuiles rouges. 


De plus je suis en vacances ! 

l-egoiste-romantique_couv.jpg

« Vous partez ou ? »fit mon chef mi-doucereux, mi dédaigneux me serrant la main avec un air important. « Mais nulle part », répondis-je. J’aurai tout aussi bien dire, si j’en avais eu la présence d’esprit : « Dans mon jardin, à l’abri des sots , en épicurien », ou encore « A la recherche du temps retrouvé, à l’ombre d’une abbaye en ruine » ; que sais-je encore… 


Mais j’ai juste dis « Nulle part ». Et lui, aussitôt de rétorquer, avec une mine de supériorité réjouie : « En congé ! Vous allez donc en congé, en vacances c’est lorsque l’on part ! ».


Moi : « Pourtant il me semble bien que le mot vacances proviens du terme latin vacans, participe passé de vacare et qui correspond au temps libre, au temps passé à ne rien faire ».


Je l’avoue, cette répartie ne m’est pas venue toute seule, puisque, en créature malfaisante que je suis, je l’avais préparée de longue date déjà, ou cas ou ce fat ressortirai sa fameuse distinction. Ce présomptueux qui d’ailleurs, n’ayant jamais mis les pieds à Madrid mais voulant se faire mousser devant un collègue – a qui il conseillait évidemment une autre ville d’Espagne -  a appelé, pour notre plus grand bonheur, le musée du Prado le Pardo ! 

 

Et dire que ce genre d’anecdotes j’en ai un plein carton… 

 



 


(1) voir, pour meilleure compréhension, pages 183 / 184 de ce roman écrit sous forme d'un journal - un vendredi de printemps précisément. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Axel Evigiran - dans Bouteilles à la mer
commenter cet article

commentaires

Frédéric Schiffter 26/04/2013 18:53


Cher Axel,


 


Ne vous laissez pas emmerder, en vacances ou en congé, par les cuistres (cuistre — du bas latin coquistro : valet de cuisine).


À vous,


 


Frédéric

Axel 26/04/2013 12:23


Qu’importe le fond de la conjugaison latine… L’essentiel reste de moucher le cuistre – Et oui, on a les petits plaisirs qu’on peut.


Mon chef d’ailleurs n’a jamais fait de latin et ne lit pas plus d’un livre par an – un Marc Levy de préférence (sur tablette évidemment, bien en vue au bord d’une piscine).


Pas davantage n’aura-t-il le vice d’aller passer son temps pour chercher à me contredire dans un domaine où il n’a que faire : il ne lit que « Comment placer son argent ».


 

Cédric 26/04/2013 10:27


 


Méfiez-vous tout de même, cher Axel, car comme nous en avertit l'adage "À malin, malin et demi" votre chef pourrait très bien aller réviser son latin et vous rétorquer à votre retour : " Axel,
'vacans' n'est point le participe passé de 'vacare' mais son participe présent ; le participe
passé de 'vacare' c'est 'vacatus' !"  ;-)


 


D'ailleurs je remarque que de nombreux sites et blogs contiennent cette erreur, et vous ont d'ailleurs peut-être induit en celle-ci, comme ici par exemple. (par le copier-coller les erreurs se propagent vite ! ;-) (dans les cerveaux comme sur internet d'ailleurs.) )


 


Mais fort heureusement, de nombreux autres sites et blogs transmettent la bonne information, comme dans cette belle page, par exemple.


 


Au plaisir.


 


 

_________________________

  • : Le blog d'Axel Evigiran
  • Le blog d'Axel Evigiran
  • : Blog généraliste ou sont évoqués tout aussi bien des sujets sociétaux qu’environnementaux ; s’y mêlent des pérégrinations intempestives, des fiches de lectures, des vidéos glanées ici et là sur la toile : Levi-Strauss, Emanuel Todd, Frédéric Lordon, etc. De la musique et de l’humour aussi. D’hier à aujourd’hui inextricablement lié. Sans oublier quelques albums photos, Images de châteaux, de cités décimées, et autres lieux ou s’est posé mon objectif…
  • Contact