Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 16:11

 

Entre deux averses, mettant à profit une mince trouée de ciel bleu avec ce sentiment d’urgence qui caractérise l’homo farnientus des climats mitigés, je m’affale sur le gazon après avoir compté mes pissenlits.
Mais à peine avoir calé ma lecture contre le moelleux d’un coussin, que me voici assaillit par un essaim de minuscules mouches, dont certaines viennent de se suicider dans mon thé !
Et me voila aussitôt occupé à tenter de dénombrer ces grains volatils ; à suivre leur ronde absurde…

 

Rien de mieux, ne manqueront pas d’observer les plus espiègles, pour illustrer telles velléités de lecture.

 

mouches-Ecclesiaste.jpg

 

Peu avant, j’apprenais rêveur dans un recueil de qualité que (relativement) non loin de ma retraite se trouvait Beloeil, petite ville de Wallonie dont le renom vaut pour son château et ses jardins, appartenant à la Maison de Ligne.
Docte savoir qui me servit alors à caler ma page afin d’immortaliser ces vaporeuses secondes… 

 

Je tire pour la circonstance de ce fort bel objet la citation suivante : « Il n’y a pas d’apparences que je croie valoir le divin Montaigne, La Bruyère et La Rochefoucauld. Si je m’avise d’écrire quelquefois sur le même sujet, c’est que les circonstances différentes des leurs, peuvent m’avoir donné d’autres aperçus. Les passions ne changent pas ; les nuances, les usages, les opinions changent. Les écrivains ne sont pas du même âge, ni du même monde. »

Ligne (1735-1815), tiré de Trésor des moralistes du XVIIIe siècle de Cyril Le Meur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Axel Evigiran - dans Bouteilles à la mer
commenter cet article

commentaires

Cédric 30/04/2012 22:00


 


Bonsoir cher Axel et merci pour ce court mais réjouissant billet !


 


Primo, vous me faites découvrir ce Charles-Joseph de Ligne, http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Joseph_de_Ligne, et grâce à cette page wikipédia qui lui est consacrée, je découvre cette autre
citation « Formant mon âme en même temps que mon esprit, il acquit d'autant plus de droits à ma reconnaissance que je crois que si je valais quelque chose, ce serait à lui que je le
devrais. » ce "si je valais quelque chose" est parfaitement réjouissant, il m'a fait décocher un sourire et une pensée : "voilà d'emblée un homme intéressant ! "


 


Secundo, lisant la page consacrée à Beloeil et y lisant "...La commune de Belœil abrite un parc archéologique : l'Archéosite d'Aubechies..." voilà que des souvenirs enfouis depuis des
lustres ressurgissent : je me souviens avoir, enfant ou alors tout juste ado, visité ce lieu avec l'école. Lieu qui, après avoir jeté un oeil ici http://www.archeosite.be/, semble s'être
sensiblement transformé depuis cette visite scolaire dont je garde à vrai dire peu de souvenirs.


 


Merci donc et plutôt deux fois qu'une : pour la nouveauté et pour la remembrance !


 


Au plaisir.


 


 

Frédéric Schiffter 30/04/2012 19:35


Homo farnientus ... Belle trouvaille. 

_________________________

  • : Le blog d'Axel Evigiran
  • Le blog d'Axel Evigiran
  • : Blog généraliste ou sont évoqués tout aussi bien des sujets sociétaux qu’environnementaux ; s’y mêlent des pérégrinations intempestives, des fiches de lectures, des vidéos glanées ici et là sur la toile : Levi-Strauss, Emanuel Todd, Frédéric Lordon, etc. De la musique et de l’humour aussi. D’hier à aujourd’hui inextricablement lié. Sans oublier quelques albums photos, Images de châteaux, de cités décimées, et autres lieux ou s’est posé mon objectif…
  • Contact