Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 17:59

Cet été, Philosophie Magazine a organisé un magnifique cycle de conférences sur le thème " Les aventure de la raison ". Y étaient invités Hubert Reeves, Etienne Klein et Jean Pierre Dupuy. Chacun d’entre eux nous a proposé trois conférences. Pour Hubert Reeves : " La raison peut-elle être l’ultime instance ? ", " Les leçons du passé " et " Les risques de l’intelligence ? ". Etienne Klein proposa : " Peut-on penser le temps ? ", et en deux parties " De quoi Galilée est-il le nom ? ". Enfin pour Jean Pierre Dupuy, outre un visionnage du film Vertigo d’Hitchcock, les conférences furent " Apocalypse now ", " La religion au vu de la raison et réciproquement " et " Que peut la raison face à la passion ". S’y ajoute une conférence, non prévue initialement, de Monique Canto-Sperber intitulée " La rationalité grecque ".

A l’issu de ce cycle s’est fait sentir le besoin d’une confrontation des vues des trois conférenciers (d’accord sur l’essentiel, mais divergents parfois sur des points particuliers). Voici un court extrait de cette conférence finale que j’ai enregistré au mieux avec les moyens du bord. Il s’agit de la réponse à la question d’un auditeur : " Le catastrophisme éclairé n’est-il pas un pessimisme ? "








 

Partager cet article

Repost 0
Published by Axel Evigiran - dans Ecologie politique
commenter cet article

commentaires

_________________________

  • : Le blog d'Axel Evigiran
  • Le blog d'Axel Evigiran
  • : Blog généraliste ou sont évoqués tout aussi bien des sujets sociétaux qu’environnementaux ; s’y mêlent des pérégrinations intempestives, des fiches de lectures, des vidéos glanées ici et là sur la toile : Levi-Strauss, Emanuel Todd, Frédéric Lordon, etc. De la musique et de l’humour aussi. D’hier à aujourd’hui inextricablement lié. Sans oublier quelques albums photos, Images de châteaux, de cités décimées, et autres lieux ou s’est posé mon objectif…
  • Contact