Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 09:55

Je reprends ici le lien de l’Inrap vers l’excellente émission du " Salon noir " sur France culture diffusée le 16 juin dernier. Elle est écoutable en son intégralité. Il y est question de la part de Neandertal en nous :

 

Apparues en Europe il y a 350 000 ans, les populations néandertaliennes se sont étendues jusqu’au Proche-Orient. Là, elles y partagèrent la même culture moustérienne avec des populations de morphologie moderne (Sapiens sapiens), mais déclinèrent avec l’arrivée des Hommes modernes en Europe pour disparaitre il y environ 30 000 ans. Les Néandertaliens eurent un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité. Depuis maintenant des décennies, les chercheurs s’interrogent sur les liens pouvant unir ou non Neandertal et Homme moderne. Svante Pääbo et son équipe du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig (Allemagne), viennent d’y répondre. L’analyse de l'ADN nucléaire issue de trois néandertaliens -datés 38 000 et 44 000 ans- montre que 1 à 4 % du génome humain actuel proviendrait des néandertaliens, preuve d’un brassage génétique, vieux de 80 000 ans "

(texte sur le site de l’Inrap)

salon_noir.png

 


 

neanderthalCourts extraits de l’émission  (réponse de Bruno Moreille, directeur de recherches au CNRS) :

 

 

J’aimerai connaître son nom en latin….

C’est tout le débat d’aujourd’hui, parce que nous pouvons appeler l’homme de Neandertal homo neanderthalensis , dans ce cas là on suppose qu’il ne fait pas partie de notre espèce. Et les résultats dont on va parler permettent de discuter cela fortement. Ou nous pouvons l’appeler homo sapiens neanderthalensis, dans ce cas là il fait partie de notre espèce, et nous sommes tous des homo sapiens sapiens.

 

 Nous aujourd’hui sommes des homo sapiens sapiens  ?

Nous aujourd’hui sommes des homo sapiens sapiens, et il n’y a que des homo sapiens sapiens sur la terre.(…) Si on assimile l’homme moderne à l’homo sapiens uniquement, on va exclure de l’histoire notre lignée toute une partie des fossiles qui pourraient s’appeler homo sapiens archaïques.

 

 On avait fait souvent de Neandertal un perdant de l’humanité ; à l’inverse aujourd’hui la tendance serait à sa valorisation ?

C’est le grand chasseur qui va partir à la conquête de territoires qu’aucune autre population d’hommes préhistoriques n’avaient colonisés avant lui. C’est l’artisan des cultures moustériennes et des premières cultures du paléolithique supérieur. Ca va être en Europe, le premier à inhumer ses morts. C’est un être qui partage avec nous parmi les plus forts symboles qui structurent l’organisation de nos sociétés.

Le cœur du débat entre Neandertal, Sapiens….difference sapiens -neander

 Une partie de la paléo-anthropologique est bâtie en Europe. Et nous avons cette extraordinaire chance d’avoir des vestiges de néandertaliens. (…) On connaît au peu près une quarantaine de squelettes complets de néandertaliens sur la totalité de leur territoire. Onze d’entre eux se situent sur un petit triangle du sud ouest de la France, autour de la colline de Montignac. Un patrimoine paléo-anthropologique unique au monde.

 

 

 Le génome de Neandertal à été comparé à cinq individus modernes : un français, un chinois, un papou, un africain de l’ouest et un africain du sud. Ce qui est très intéressant c’est que les résultats divergent…

Ce sont des histoires qui expliquent la diversité moderne, puisque d’après ces résultats, les néandertaliens partagent avec les européens une partie de la variabilité génétique, ainsi qu’avec les asiatiques et l’échantillon papou, alors que pour les deux individus africains analysés, les résultats sont différents. Ce qui voudrait dire que ces néandertaliens ont échangés des gènes avec les ancêtres des hommes modernes qui vont être les européens et les asiatiques, mais pas les ancêtres des populations africaines.

 

 Donc rien d’étonnant que les Français possèdent entre 1 et 4 % de néandertalien

C’est un résultat qui me fait plaisir, puisque je fais partie de la communauté scientifique des paléo-anthropologues qui ont plutôt écrits que les néandertaliens étaient des homo sapiens (…)

 

 L’hybridation aurait eu lieu il y a environ 80.000 ans au proche orient

Oui. Là c’est un résultat peut être un petit peu plus critiquable. Pourquoi on a proposé cette date de 80.000 an et ce lieu ? C’est simplement parce que nous savons qu’au proche orient, entre moins 100.000 et moins 120.000 nous avons là deux populations d’hommes modernes qui ont été retrouvés dans les gisements (…), et que aux alentours de moins 50.000 ans, moins 60.000 ans, nous avons des néandertaliens sur ce même territoire. Donc on peux penser que si ces groupes humains sont restés sur ces mêmes territoires ils ont pu échanger des gènes auparavant.

 

 Ce qui paraît fondamental aujourd’hui, c’est que le produit de Neandertal et de l’homme moderne, est non seulement possible, mais aussi fertile

(…) Même si ce type de travaux sont très intéressants, nous connaissons très mal la variabilité morphologique de ces premiers hommes modernes, parce que les vestiges sont très rares, et une partie de ces résultats peuvent être interprétés comme étant la conséquence de notre méconnaissance de cette variabilité. Donc restons malgré tout prudents.

 

 Reste la question culturelle : entre ces deux humanités il pourrait exister une même culture

Neandertal et homo sapiens ont partagés, à la fois au paléolithique moyen, au moustérien, la même culture, puisque dans des sites du proche orient quand on fouille des niveaux âgés de 90.000 ans, si on a pas les restes, on ne sait pas qui en a été l’artisan ; ça peut être des néandertaliens ou des hommes modernes. Et nous savons aussi que les néandertaliens ont été les artisans des premières cultures du paléolithique supérieur en Europe de l’ouest (…)

Partager cet article

Repost 0
Published by Axel Evigiran - dans Ethnologie & Préhistoire
commenter cet article

commentaires

_________________________

  • : Le blog d'Axel Evigiran
  • Le blog d'Axel Evigiran
  • : Blog généraliste ou sont évoqués tout aussi bien des sujets sociétaux qu’environnementaux ; s’y mêlent des pérégrinations intempestives, des fiches de lectures, des vidéos glanées ici et là sur la toile : Levi-Strauss, Emanuel Todd, Frédéric Lordon, etc. De la musique et de l’humour aussi. D’hier à aujourd’hui inextricablement lié. Sans oublier quelques albums photos, Images de châteaux, de cités décimées, et autres lieux ou s’est posé mon objectif…
  • Contact