Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 13:03

quantom.JPG 

    

La toile réserve bien des surprises. Parfois fort jolies…

 

Ainsi est-ce par le plus grand des hasards, en scrobblant (1) de la musique depuis itune, tout rassemblant divers matériaux pour un prochain article sur l’antique cité de Gortyne, qu’avec effarement j’ai découvert que le groupe Quantom 1+3 comptait subitement, depuis avril, sur Last FM 45 auditeurs pour 575 morceaux écoutés… Des partitions musicales forts anciennes que ma mémoire avait oblitérée, telles Céléano, Nordeste mystique ou encore Bleuets dont le texte est tiré du poème éponyme d’Apollinaire.

Cette subite, tant qu’inattendue exhumation, m’a conduit à une rapide recherche sur la toile pour remonter à la source de cette étrangeté, tant temporelle que factuelle ; puisque, à dire vrai, je suis le principal protagoniste et fondateur de cette ‘expérience alchimique’, défunte désormais depuis plus de 15 ans, et que les deux autres membres de la formation - et je le sais de source sure - ne peuvent avoir contribué à la résurgence de ce genre de phénix…

Il ne m’aura pas fallut long pour aborder sur les rives de ‘Systems of Romance, ou se trouve proposé en téléchargement libre une K7 remontant à 1993.

Ainsi, rien ne semble pouvoir se perdre irrémédiablement dans les méandres aux ramifications presque sans limite de la toile digitale. L’oubli n’est plus de ce monde… Et c’est avec un sentiment mêlé de nostalgie et de perplexité que j’ai downloadé le fichier comprenant ces 14 fragments de mon histoire musicale. La page était tournée depuis si longtemps, et ces dizaines de k7 d’alors, reléguées dans des tiroirs délabrés faute d’avoir été ouverts. Ce que j’avais décidé de perdre, d’autres en ont pris soin et se le sont passés de mains en main, jusqu’à ce que cela parvienne de l’autre côté de l’atlantique ou cela a été mis en partage… Le son est étonnamment bon et exempt de tâches pour ce type de production artisanale. Sans doute que ces archéologues de ‘Dark music’ ont-ils atténué le souffle sous les morceaux en rajustant les pierres et colonnes de ce qui reste de ce temple effondré. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un travail conséquent et altruiste, dont la seule motivation est d’offrir aux auditeurs nostalgiques ainsi qu’aux nouveaux adeptes des vielles sonorités, un peu de l’ambiance de sépulcre qui s’écoulait alors des veines immatures des fauteurs de Quantom 1+3.tophe.jpg

 

Bien sûr, j’ai un peu honte désormais à l’écoute de certains morceaux ; partitions bancales, arrangements hasardeux, moyens rudimentaires assortis de certaines naïvetés de composition - et surtout une voix bien souvent en décalage ; mal posée et sans véritable cachet (blessure d’amour propre : ce fut toujours pour moi le point faible). Mais il convient d’assumer cet héritage. Sans doute explique-t-il aussi, pour part, d’autres chemins pratiqués depuis lors.

Ainsi je sais gré à cet inconnu de Systems of Romance, de cette mise en ligne, et qui outre la mise à disposition de ces ‘Mémoires alchimiques’, a commis un petit texte d’accompagnement que j’hésite à troubler d’un commentaire intempestif. Non pas que je ne veille point manifester ma reconnaissance à ce musicien New-Yorkais, mais je crains, en me manifestant, de troubler l’onde paisible de cet étang ou repose ces vieilleries comme autant de fragments d’une cité engloutie.

 

Au fond, ravi que cela puisse encore plaire et circuler…


Productions officielles de Quantom 1+3 : 

  • Mémoires Alchimiques (1993, demo tape)  
  • L'oeuvre au noir (1994, demo tape)  
  • Les afflictions de l'âme 1995 - Tape sortie sur le label Cat's Heaven (Sub label of VUZ records) 
  • Rough Materials - 1997/1998 - CD demo

Puisque la saison en est finalement propice, je remet ci-dessous, en guise d’épitaphe, quelques extraits de l’ancien Website de Quantom 1+3.

Je précise, qu’il faut évidemment prendre cette prose antédiluvienne avec recul. C’est si vrai que d’ailleurs, déjà à cette époque, j’avais mis en avertissement, en bas de chaque page : " Ne prenez pas ces élucubrations au sérieux. "



Quantom-01.JPG

 

Quantom-02.JPG


 

(1) Le scrobbling est le fait d'envoyer le titre (juste le titre pas le fichier) de la musique que l'on est en train d'écouter à un site.
Le site garde en mémoire les titres écoutés et génère des statistiques . A partir des ces dernières l’on obtient :

Des recommandations musicale, incitations à découvrir des artistes proches de nos goûts musicaux.

Propose des événements proche des chez soi, en relation avec les goûts musicaux exprimés.

Crée un classement des écoutes musicales, indique les sorties de nouveaux albums, etc.

Permet de dialoguer avec les autres utilisateurs.

Génère enfin une sélection des utilisateurs qui ont des goûts proche de soi, avec possibilité de visualiser leur statistiques d’écoute. (voisins qui peuvent devenir amis).   

 

SORSMALL.jpg

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci de votre passage sur ces terres devastées :)<br />
Répondre
B
<br /> Ouah, ça c'est de l'article que j'appelle "complet", belle découverte et sans parler des clips vraiment surperbes ! Merci et bonne continuation !<br />
Répondre

_________________________

  • : Le blog d'Axel Evigiran
  • : Blog généraliste ou sont évoqués tout aussi bien des sujets sociétaux qu’environnementaux ; s’y mêlent des pérégrinations intempestives, des fiches de lectures, des vidéos glanées ici et là sur la toile : Levi-Strauss, Emanuel Todd, Frédéric Lordon, etc. De la musique et de l’humour aussi. D’hier à aujourd’hui inextricablement lié. Sans oublier quelques albums photos, Images de châteaux, de cités décimées, et autres lieux ou s’est posé mon objectif…
  • Contact