Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 17:46

Faisan-Argus2.jpg

 

« Le faisan Argus ne possède pas de couleurs vives, de sorte que son succès en amour paraît dépendre de la grande taille de ses plumes et à l’élaboration des motifs très élégants qui les ornent. Beaucoup prétendront qu’il est totalement incroyable qu’un oiseau femelle soit capable d’apprécier la beauté d’un jeu de nuances et l’élégance des motifs. C’est sans aucun doute un fait merveilleux qu’elle possède de degré de goût presque humain.

Celui qui imagine qu’il peut, sans se tromper, jauger les capacités de discernement et le goût des animaux inférieurs, dénie peut-être au faisan Argus femelle l’aptitude à apprécier une beauté aussi raffinée ; mais il sera alors obligé d’admettre que les postures extraordinaires adoptées par le mâle dans l’acte de la cour nuptiale, et qui lui permettent d’exhiber dans toute sa plénitude l’admirable beauté de son plumage, sont sans objet ; et c’est là une conclusion que pour ma part je n’admettrai jamais ».

 

Charles Darwin, La Filiation chap. XIII

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Axel Evigiran - dans Citations d'outre-tombe
commenter cet article

commentaires

Axel 08/12/2012 12:22


Ah ! cher Nuageneuf, Louis de Funès, c’est toute mon enfance… 


Nous regardions ses mimiques et ses grimaces en famille ; j’en conserve un souvenir attendri.  

Nuageneuf 08/12/2012 11:20


 


Hors l'absence de couleurs, on ne peut s'empêcher de penser à Louis de Funes dans L'Avare : la ressemblance du mouvement de parade est vraiment incroyable, à croire que de Funes avait vu cette
vidéo pour l'interpréter avec tant de vérité. On dit que notre homme était un travailleur acharné, ce qui ne peut étonner. 

_________________________

  • : Le blog d'Axel Evigiran
  • Le blog d'Axel Evigiran
  • : Blog généraliste ou sont évoqués tout aussi bien des sujets sociétaux qu’environnementaux ; s’y mêlent des pérégrinations intempestives, des fiches de lectures, des vidéos glanées ici et là sur la toile : Levi-Strauss, Emanuel Todd, Frédéric Lordon, etc. De la musique et de l’humour aussi. D’hier à aujourd’hui inextricablement lié. Sans oublier quelques albums photos, Images de châteaux, de cités décimées, et autres lieux ou s’est posé mon objectif…
  • Contact